Clepsydre
Clepsydre

22 juin - 15 septembre 2018
ouverture de l'exposition jeudi 21 juin à partir de 18h

Boris Achour | Davide Balula | Paolo Codeluppi et Kristina Solomoukha | Delphine Coindet | Ange Leccia | Laurent Le Deunff | Pierre Malphettes | Didier Marcel | Muriel Toulemonde

collections FRAC Poitou-Charentes, FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine, FRAC Normandie Caen

Avis de fraîcheur cet été au FRAC Poitou-Charentes avec une exposition qui se laisse porter au fil du fleuve Charente.

Depuis 2008, une architecture suggérant un hangar à bateau héberge les activités du FRAC à Angoulême. De l’extérieur, une surface vitrée qui disparaît au profit des reflets de l’eau et de la végétation ; de l’intérieur, une vue imprenable sur le fleuve. Depuis 10 ans, impassible, la Charente accompagne le quotidien du FRAC et lui inspire une exposition qui décline le thème de l’eau.

Les œuvres rassemblées composent un environnement dans lequel l’eau est omniprésente et invite aux évocations les plus diverses, depuis les souvenirs les plus enfouis jusqu’aux imaginaires les plus lointains.

FRAC Poitou-Charentes
Angoulême - Linazay
T. 05 45 92 87 01
info@frac-poitou-charentes.org

http://www.frac-poitou-charentes.org/pages/actualites_FRAC.html

L’ART CHEMIN FAISANT...20ème éditio
L’ART CHEMIN FAISANT...20ème éditio

17 juin >16 septembre 2018

Commissaire d'exposition Christophe Desforges

MARTA CARADEC, PIERRE HYBRE, PAULINE JULIER, LAURENT LE DEUNFF, QUENTIN MONTAGNE, PASCAL PELLAN, NOEMIE SJÖBERG, ADRIEN VERMONT

BIFURQUER
"Pour aller où l’on ne sait pas, il faut passer par où l’on ne sait pas."
Juan de Yepes (Saint Jean de la Croix)

Bifurquer, nouvelle édition de l’Art chemin faisant, la vingtième, poursuit cette idée
d’un parcours artistique sur le territoire de Pont-Scorff, le cheminement d’une œuvre à l’autre, la rencontre d’un projet inscrit dans des sites, des lieux singuliers appartenant au patrimoine, à l’histoire et la mémoire de la cité.
Bifurquer implique le mouvement, la mobilité, s’autoriser un changement de cap, tenter le plaisir de l’égarement. C’est peut-être aussi la faculté de ne pas se figer sur une idée fixe, de déplacer son point de vue, frôlant la lisière pour surprendre l’inconnu proche ou lointain.
Dans une pratique artistique, l’auteur peut renoncer à une voie déjà tracée, abandonnant une direction pour une autre et risquer l’expérience de l’écart, du détour non balisé, de l’imprévu… et toujours à l’affût, en quête d’impression, de sensations, d’idée en cheminement…
L’exposition rassemble huit artistes dont les œuvres, dessins, photographies, vidéos, peintures et installations, affirment une pluralité des sensibilités et la singularité des points de vue. Elle est conçue comme un trajet et invite les visiteurs à en être les arpenteurs.

Du mardi au dimanche
De 13H30 à 18H30
Entrée libre

http://www.atelier-estienne.fr/index.php/actualite/-actualites/

Gontierama 2018
Gontierama 2018

du 26 mai au 26 août

5 LIEUX / 5 ARTISTES / DES EXPOSITIONS
Le Pays de Château-Gontier et Le Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain, s’associent et proposent à cinq artistes de faire dialoguer création contemporaine et patrimoine. Du 26 mai au 26 août 2018, prenez le temps de (re)découvrir Château-Gontier. Parcourez la ville, ses places et ses ruelles. Invitez-vous dans les différents espaces culturels et touristiques. Flânez sur les rives de la Mayenne…

À l’occasion de Gontierama, des artistes s’inscrivent dans les espaces de la Médiathèque avec ingéniosité.

LAURENT LE DEUNFF
Laurent Le Deunff investit le mur de présentation des nouveautés pour y présenter un ensemble
d’Arbres à chat. S’inspirant de ces étranges objets citadins, destinés à éveiller l’instinct de chasseur de félins d’appartements et ressemblant fortement à des sculptures, Laurent Le Deunff crée des constructions abstraites de formes à petite échelle. Dénuées de toute fonction, conçues en façonnant et agençant des morceaux de bois et d’autres matériaux, elles dessinent des circuits et circulations dans l’espace, posent des questions de sculpture et traduisent, non sans humour, la quête fantasmée d’un retour à la nature.

MICHEL BLAZY
Michel Blazy, fin observateur du monde naturel et chimique, travaille autour du vivant dans des installations évolutives affichant le passage du temps. Dans cet état d’esprit, l’artiste a commencé une collection d’avocatiers en 1997 à partir du geste simple de planter une graine et s’est engagé à l’entretenir.
Pendant 3 mois, la terrasse de la Médiathèque se transforme en un Eden d’avocatiers. Michel Blazy confie ces arbres aux organisateurs et les invite à en prendre soin comme un jardin intime et personnel, révélant ainsi la fragilité de la nature en pot.
MÉDIATHÈQUE
32 avenue Carnot
mar, mer et ven / 15h > 19h
jeu et sam /10h > 18h
T. 02 43 09 50 53
Entrée libre

LES RENDEZ-VOUS GONTIERAMA

Soirée Avocat & cie
Visite commentée des expositions et présentations des artistes par Antoine Avignon, chargé de la médiation et de l'action culturelle - secteur art contemporain au Carré.
Lancement d'une pouponnière d'avocats / Dégustation de spécialités à l'avocat.
Vendredi 8 juin à 19h à la Médiathèque - gratuit

Inauguration samedi 26 mai

ATTENTION, les expositions ne sont visibles qu’en fonction des horaires d’ouverture de chacun des lieux indiqués ci-contre.
Un cocktail sera servi de 18h30 à 21h
Jardins des senteurs
rue d’Alsace Lorraine
19h > Concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal
du Pays de Château-Gontier sur une proposition musicale de Stéphane Vigny

https://www.le-carre.org/spectacle/gontierama-2018/

Sculpter (faire à l
Sculpter (faire à l'atelier)

Présentée du 14 mars au 27 mai 2018 au Frac Bretagne, au Musée des beaux-arts et à La Criée centre d’art contemporain, Rennes, Sculpter (faire à l’atelier) présente l’atelier du sculpteur comme le lieu du faire, mais également comme celui de la pensée, de l’expérimentation et de la recherche.

Les artistes font feu de tout bois : ils utilisent aussi bien la pâte à modeler que le granit, le plastique que le végétal, des matériaux bruts autant que manufacturés, le geste aussi bien que le produit du geste, le corps, etc. Une place importante est ainsi accordée à la matière première qu’elle soit assemblée, déformée, composée ou recyclée. À l’atelier, on fabrique : parmi les artistes invités certains maîtrisent seuls la réalisation de leur œuvre, en s’appuyant parfois exclusivement sur la maîtrise d’une technique traditionnelle ou artisanale – le faire se revendique alors savoir-faire –, d’autres préfèrent s’entourer d’experts issus parfois du hors-champ de l’art pour réaliser leurs œuvres.
Sculpter (faire à l’atelier) se veut une exposition sans barrière ni de génération ni de matériaux ni de techniques, non plus que de « style ».
Pour rendre compte de cette volonté, elle est conçue sans discontinuité entre les trois lieux et sans séparation ni cimaise à l’intérieur des salles ; elle privilégie donc la circulation d’œuvre en œuvre par capillarité plutôt que par thématiques ou générations. De ces proximités, naîtront, nous l’espérons, le même type d’accidents et autres miracles que ceux qui surviennent dans l’espace de l’atelier.

Artistes :
Wilfrid Almendra, Pierre Ardouvin, Béatrice Balcou, Élisabeth Ballet, Davide Balula, Richard Baquié, Virginie Barré, Julien Berthier, Dominique Blais, Olivier Blanckart, Katinka Bock, Étienne Bossut, Lilian Bourgeat, Jean-Yves Brélivet, Patrice Carré, Stéphanie Cherpin, Clédat, & Petitpierre, John Cornu, Dewar et Gicquel, Julien Dubuisson, Laurent Duthion, Christelle Familiari, Richard Fauguet, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, François Feutrie, Adelaïde Feriot, Dominique Ghesquière, Célia Gondol, Séverine Hubard, Véronique Joumard, Pascal Jounier Trémelo, Pierre Labat, Guillaume Leblon, Laurent Le Deunff, Didier Marcel, Vincent Mauger, Théo Mercier, Anita Molinero, Richard Monnier, Benoît-Marie Moriceau, Samir Mougas, Patrick Neu, Gyan Panchal, Bruno Peinado, Francis Raynaud, Hugues Reip, Sylvie Réno, Pascal Rivet, Elsa Sahal, Ernesto Sartori, Elodie Seguin, Rika Tanaka, Eva Taulois, Stéphane Thidet, Laurent Tixador, Francisco Tropa, Morgane Tschiember, Sergio Verastegui, Marion Verboom, Jacques Vieille, Raphaël Zarka.

Vernissage mardi 13 mars 2018 :
17h30 à La Criée centre d’art contemporain, 18h au Musée des beaux-arts de Rennes, 19h au Frac Bretagne

Le commissariat est partagé par Anne Dary, directrice du Musée des beaux-arts de Rennes,
Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne et Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain.

Un catalogue, dont les textes ont été confiés à Julie Portier et Hubert Besacier et les notices d’œuvres à Claire Kueny et Nina Leger, est paru aux Éditions Fage.
Plus d’informations en cliquant ici
Un symposium, un programme de performances et d’activations de certaines pièces, ainsi qu’un programme de films, complètent également cette manifestation.

Stalactite & Stalagmite
Stalactite & Stalagmite

Du 20 janvier au 15 avril 2018
Inauguration le samedi 20 janvier de 18h à 21h

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Chapelle du Genêteil
Rue du Général Lemonnier
53200 Château-Gontier
T. 02 43 07 88 96
www.le-carre.org

Rendez-vous avec le commissaire d'exposition
Bertrand Godot, directeur de la programmation art contemporain du Carré
vous accueille à la Chapelle du Genêteil
le mercredi 24 janvier et le dimanche 15 avril de 14h à 19h.

© Laurent Le Deunff